lundi 17 juin 2013

Florent Youzan - Ma lettre aux africains



Florent Youzan
Co-fondateur, à Afriworkers

Ma lettre aux africains

La sève du développement numérique
de l'Afrique est constituée
des Logiciels Libres
Longtemps, nous avons été absents aux meilleurs rendez-vous de la construction et de l’édification de notre monde. Nous africains avons, par manque d’objectifs et de visions, brillé par notre absence là où le monde s’articulait pour une chaîne de développement.
Comme on le dit, les rendez-vous ne manqueront jamais mais le plus important selon moi, c’est surtout de ne pas les manquer. Aujourd’hui, le monde entier s’affaire et se cultive pour réussir le dernier rendez-vous de notre siècle : le rendez-vous du monde numérique.
Voilà un rendez-vous qui, loin de se faire sans nous, risque de se dérouler avec une apparente présence de l’Afrique, de nos populations, de nos intellectuels et surtout de notre jeunesse.
Je suis passionné par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et  membre de plusieurs organisations de promotion des Logiciels Libres, de l'innovation sociale, de l'intelligence collective. Je milite surtout pour la réduction de la double fracture numérique qui sévit l'Afrique (que vit l'Afrique).
Les Logiciels Libres ont inondé mon quotidien et les TIC ont changé ma vision du développement de notre continent. Par les logiciels Libres, j'ai compris que la jeunesse africaine pouvait prendre le pouvoir sur l’incompétence, l'ignorance et le chômage. Si cela l'a été pour certains que je tutoie, cela peut aussi être possible pour vous. Nous pouvons aujourd'hui bénéficier tous, du vent léger et doux des Logiciels Libres qui porte en son sein le développement de nos nations.
Convaincu que GNU/Linux et la philosophie du LIBRE représentent un levier de développement de nos territoires et d’émancipation de nos populations, et, ayant constaté avec beaucoup d'exemples à l'appui que le transfert de compétences précède tout réel développement, j'ai décidé de prendre mon bâton de pèlerin et vous dire à toutes et à tous que la réduction de la fracture numérique est possible dans nos pays par les Logiciels Libres.
Florent Youzan  organise des Jerry Marathons pour diffuser
le savoir informatique et numérique en Afrique.
Parce que je crois en un monde meilleur mais aussi aux potentialités de mon continent, l'Afrique, j'ai décidé de marcher vers ce monde merveilleux désormais à notre portée par les Logiciels libres !
J'ai compris qu'avec GNU/Linux et le LIBRE, nos populations et nos sociétés ne feront plus les choses comme hier, de manière rudimentaire, épuisante, dégradante et rétrograde. Le lendemain nous illumine, les projets fleurissent mais sachons leur donner de véritables fruits qui mènent au progrès.
La sève du développement numérique de l'Afrique est constituée des logiciels libres et cela, nous africains, nous devons le comprendre et l’exercer.
Merci de croire en vous,
en votre continent,
en vos projets,
et en la mission que nous nous fixons.
Portez en vous cette flamme du développement par GNU/Linux et les Logiciels Libres et ensemble donnons le pouvoir aux utilisateurs africains.


Abidjan, la capitale ivoirienne, a abrité du 27 mai au 1er Juin 2013, les journées des Logiciels Libres, appelées OSD 2013 : Open Source Days 2013. Florent Youzan a organisé, à Bouaké, un Atelier Jerry. C'est une expérimentation de l'éducation horizontale réussie par les Logiciels Libres nous dit-il.
Voir l'article publié par Florent Youzan (Articles), mercredi 19 juin 2013, 10:46.


UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: