






• vendredi : un colloque virtuel sur le thème du carnaval le
• samedi : un spectacle concours : mise en scène du "Fou noir" de Arrigo Boito.
• samedi soir : un bal paré masqué live, en plein air
• un défilé matinal le dimanche.


Que la fièvre du carnaval commence !
Un carnaval sur le thème du jeu d'échecs
Mise en scène de BOITO, Arrigo, «L'Alfier nero : Le Fou noir — The Black Bishop (in chess)—(… l'antithèse fondamentale entre raison et folie qui ne trouve pas de solution, mais est carrément supprimée dans la violece et la mort (1 • 2 •), . L'Alfier nero a été publié par Boito "Sulle tracce dell'inglese Poe" en mars 1867 dans Il politecnico, Volume 3, dirigé par Luigi di Giacomo Pirola, dont voici le texte entier.
Un extrait du texte en français.
Jacques Berchtold.-THEOLOGIE BLANCHE ET THÉOLOGIE NOIRE DANS LE FOU NOIR D'ARRIGO BOITO ENZO NEPPI .- Université Stendhal, Grenoble III .- Échiquiers d'encre: le jeu d'échecs et les lettres (XIXe-XXe s.).- Librairie Droz, 1998, 598 pages.
Daniel Minary.- Savoirs et littérature.- Presses Univ. Franche-Comté, 2001.
Présentation du livre
La question des rapports qui lient la raison et le récit fantastique au XIXe siècle, examinée ici à travers plus de cent cinquante contes et nouvelles, peut appeler trois types de réponses : on peut y entendre l'écho amplifié des bouleversements scientifiques de l'époque, la version fantasmatique engendrée dans l'esprit du public par les progrès inouïs de la science. C'est là une lecture sociologique du récit fantastique. On peut y lire aussi une mise en scène des manifestations de la déraison chez le personnage, suscitée par la nouveauté du fait psychiatrique à ses débuts. Et notamment sous des formes étudiées par la clinique, qui vont de l'inhibition la plus banale à la schizophrénie. C'est là une lecture psychiatrique du récit fantastique. On peut y voir encore une théâtralisation des concepts qui deviendront ceux de la psychanalyse, une mise en scène des phénomènes inconscients, lesquels se détachent déjà du fonds des croyances ancestrales, mais n'ont pas pour autant acquis le statut de savoirs. Et c'est là une lecture psychanalytique.
Affichage d'extraits - 2003 - 318 pagesRaison et déraison dans le récit fantastique au XIXe siècle. Par Jean Le Guennec, Robert Smadja.

UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire