jeudi 9 novembre 2006

10.05.07 : La République commémore

La République Française commémore les abolitions de l'esclavage en tant que crimes contre l'Humanité

Quelle est l'identité de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac ?

Par Csgd, mercredi 3 mai 2006 à 11:28 :: Général :: #993 :: rss
10 mai : Csgd94120, Mémoire & Histoire

Csgd94120 est une association loi 1901 territorialisée à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne, Région Ile de France, France. A ce titre elle rassemble les personnes qui étudient et rédigent l'histoire de Fontenay-sous-Bois.

Csgd est problématisée par les noms qu'elle porte : Saint-George & Dalayrac. Ces deux personnages symbolisent la fraternité au coeur de la France coloniale d'Ancien Régime. Ils nous permettent d'aborder les problèmatiques liées à cette période : la colonisation, les traites et les esclavages.

A partir de leur musique, nous pouvons mieux comprendre une culture et une civilisation aujourd'hui disparue : le monde atlantique au XVIIIème siècle.

La Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac est membre de Clio 94.

Clio 94 est la fédération de trente sociétés historiques et archéologiques du Val-de-Marne. elle publie un bulletin annuel, organise des sorties culturelles dans le Val-de-Marne et une table ronde d'une journée chaque année en octobre, dont les actes sont publiés dans le numéro du bulletin de l'anneé suivante.

Clio 94 est Membre du Cths
Le comité des travaux historiques et scientifiques

Créé 1834 le CTHS a pris son nom actuel en 1881. Par ses différentes fonctions le CTHS est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative. Il regroupe les sociétés savantes de France et organise depuis 1861 le congrès national des sociétés savantes, actuellement congrès des sociétés historiques et scientifiques.
Guizot, fondateur du Cths

François Pierre Guillaume Guizot, habituellement appelé François Guizot, né le 4 octobre 1787 à Nîmes, mort le 12 septembre 1874 à Val-Richer (Calvados), était un historien, homme politique et académicien français. Son père a été guillotiné en 1794 sous la Terreur. il part en exil avec sa mère —femme de principes, libérale, et influencée par Rousseau— pour Genève où il reçoit une bonne éducation.


UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: