dimanche 20 janvier 2008

Concours UnivCsgd94120 annuel 2008 "Seniors"

CONCOURS UnivCsgd94120 2008
THEME GENERAL DES CONCOURS 2008
« SUR LA NATURE DE L’HUMAIN »


SUJET DU CONCOURS SENIORS 2008

Sujet Annuel
Sur la nature de l'Humain dans l'œuvre de Alexis Leger
"1887 : Naissance à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) de Marie René Alexis Leger, fils d’Amédée Leger, avocat-avoué, et de Françoise Renée Dormoy, descendante d’une famille de planteurs. L’enfant vit entre les deux « Habitations » situées sur Basse-Terre, la Joséphine et Bois-Debout.
1899 : La situation économique et politique en Guadeloupe se dégradant sous l’effet de la crise de la canne à sucre, Amédée Leger prend la décision d’emmener sa famille en France métropolitaine. La famille Leger (Alexis a trois soeurs) s’installe à Pau et Alexis entre au lycée en cinquième."
Culture France, chronologie.


La base du concours

Agrégation externe de Lettres modernes, 2007 (1)
Dans Onze études sur la poésie moderne, J-P. Richard écrit: "toute une part de la poésie persienne relève de ce qu'il est convenu de nommer la littérature engagée: mais cet engagement, celui de la guerre ou de la résistance, n'y est en réalité qu'un infini dégagement... Car l'acuité nouvelle de l'insurgé, du sage ou du guerrier, elle sert essentiellement, nous le savons, à soutenir l'élan d'une impatience, à faciliter le mouvement tout romantique qui vise toujours à un plus loin, et à un au delà de ce plus loin. La guerre ainsi dénude l'exilé, mais elle renverse aussi les villes, déracine et transplante les soldats, bouleverse le monde au vent de la conquête. Or point de thème plus explicitement, plus monotonement répété chez Perse que ce besoin d'un autre espace, d'un ailleurs. Mais cet ailleurs, que dissimule-t-il en vérité? une plénitude, un être? Bien plutôt, croyons-nous, un vide et une absence d'être."

Agrégation interne de Lettres modernes 2007 (1)
"Dans cette oeuvre où tout est transposé, on peut affirmer sans crainte que presque rien n'est inventé. Nulle fantaisie, nul délire.". Roger Caillois, Poétique de Saint-John Perse, 1972

Documents complémentaires
  1. Saint-John Perse, pseudonyme d’Alexis Leger, Wikipédia
  2. Lucien LEGER, Aaihp
  3. Lucien LEGER (1912-1999), Académie de médecine. Chirurgien prestigieux, Lucien Léger se consacra essentiellement à la chirurgie du pancréas et de l'hypertension portale. Il fut co-directeur de la Presse Médicale et du Journal de Chirurgie ainsi que d'un Traité de Technique Chirurgicale. Elu à l'Académie Nationale de Médecine en 1970, il fut également président de l'Académie Nationale de Chirurgie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_nationale_de_chirurgie) et vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins. Il était commandeur de la Légion d'Honneur.
  4. Lettre inédite de Albert Calmette à Marcel LEGER, médecin biologiste
  5. Le mémorandum d'Alexis LEGER sur l'organisation d'un régime d'Union fédérale européenne. The Européen prospect, Source : Charles ZORGBIBE, Histoire de la construction européenne, Paris, PUF 1993, pp. 8-14.
  6. Saint-John Perse & l’Araignée.
************
UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: