dimanche 26 avril 2009

Les états généraux de l'Outre-mer, 2009

Les états Généraux de l'Outremer sont ouverts depuis le 22 avril 2009.







Le Saviez-vous ?


Les Domiens — citoyens originaires des départements d'Outre-mer ayant migré vers l'Hexagone depuis 1946 — sont invités à participer aux débats via le forum mis en place par l'ACCD'OM (Association des communes et collectivités d'outre-mer).

Csgd94120 participe à ce débat avec son université d'été.

Il s'agit pour nous, et pour les Domiens, de devenir plus visibles dans le paysage économique, social, culturel, politique de l'Hexagone. Que notre travail, nos initiatives, nos créations soient reconnus et que nous puissions participer à égalité à l'édification des nouveaux mondes qui se construisent aujourd'hui, au XXIème siècle.

Les Domiens ont migré depuis le début des années 1960, ou avant. C'est dans l'Hexagone que nous vivons et travaillons. Les soins et l'affection que nous devons à notre famille et, d'abord, à nos enfants exigent que nous construisions ici, dans l'Hexagone, des conditions de vie sécurisées.

Cependant, nos liens affectifs avec notre territoire d'origine ne sont pas rompus. Nous y avons des intérêts économiques également. Le tout contrarié par la faiblesse des revenus qui nous sont octroyés par l'économie française et que les opérations de bienfaisance ne suffisent pas à réduire.

Sur les plans professionnel, culturel et intellectuel, nous voyons, à l'approche du 10 mai, combien il est difficile de faire valoir nos compétences face à des élites formées de longue date ou plus solidaires et agressives que la population domienne. L'histoire de nos sociétés montre que nous avons dépassé les constructions racistes ou communautaristes mais nous n'entendons pas nous laisser reléguer aux marges de la République, à la périphérie de la société française.

C'est pour cela que Csgd94120 appelle à participer aux débats sur le net avec force et unité. Le gouvernement actuel et le président de République s'en iront mais nos problèmes perdureront si nous ne nous en occupons pas aujourd'hui.

Nous interviendrons dans l'espace "Hexagone". Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire.

Pour ceux qui souhaitent être inscrits sous la bannière de la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, adressez un mail à en indiquant l'e-mail auquel vous souhaitez recevoir les informations.

Les citoyens français ont été répartis en 11 grands territoires :

  • GUADELOUPE
  • SAINT-MARTIN
  • MARTINIQUE
  • GUYANE
  • LA REUNION
  • ST-PIERRE-ET-MIQUELON
  • MAYOTTE
  • WALLIS-ET-FUTUNA
  • POLYNESIE FRANCAISE
  • NOUVELLE-CALEDONIE
  • HEXAGONE
Fiche d'inscription Accd'om


On trouve sur le net une documentation importante sur la tenue de ces états généraux. Pour connaître la position de LKP, voir le site officiel LKP ou LKP Guadeloupe, ou, pour l'Hexagone :


*-*-*-*-*-*-*-*-*
UnivCsgd94120
csgd94120 at@ gmail .dot com
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: