mardi 26 mai 2009

Les états généraux : 5 mai 1789

Mercredi 15 juillet 2009
Un événement de l'histoire communale
La rédaction des cahiers de doléances en 1789
14:00 - 15:00 : Rédaction des cahiers de doléances
15:30 - 17:00 : Mode de représentation & représentativité

Documents
  • Vaudémont
  • Fontenay-sous-Bois
p. [85]-202.

  • 1789, extrait d’un cahier de doléances

En 1789, à la veille des États Généraux, les habitants du village de Champaney (Franche-Comté) introduisent dans leur cahier de doléances un voeu condamnant la traite des Noirs et réclamant l’abolition de l’esclavage.

« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les Nègres dans les colonies sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. Ils ne peuvent se persuader qu’on puisse faire usage des productions desdites colonies si l’on faisait réflexion qu’elles ont été arrosées du sang de leurs semblables, ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n’accusent les Français de ce siècle d’avoir été anthropophages ce qui contraste avec le nom français, et plus encore celui de chrétien. C’est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté concerter les moyens pour de ces esclaves en faire des sujets utiles au royaume et à la patrie. »

Cahier de doléances de Champagney cité par Godard et Abensour, « Cahiers de doléances du bailliage d’Amont », 1927. Cité dans Histoire de la Franche-Comté de 1789 à nos jours, Association des professeurs d’histoire et de géographie régionale de Besançon, collection archives et documents du CRDP (centre régional de la documentation pédagogique) de Besançon, 1988, p. 94. L'Humanité, Article paru le 10 mai 2006.





Programme
Eurochestries
"Le Concert de Monsieur de Saint-George"

15 juillet


  • Temple Protestant
    47 rue camille pelletan
    Houilles Carrières sur Seine (78)
    RER A - Houilles Carrières sur Seine





UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: