lundi 22 juillet 2013

Emmabuntüs 2.1.05 épurée, accessible, équitable



Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie, le 21 juillet 2013, de la quatrième version de maintenance de l'Emmabuntüs 2 : la version 1.05 basée sur une Xubuntu 12.04.2.

Emmabuntüs se veut épurée, accessible, équitable...


La distribution Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).

(*) Ecologique...


D'après l'ADEME de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).

Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

Exploitable pour des applications médicales


La mise à jour est également livrée pour améliorer l'utilisation d'Emmabuntüs 2 et permettre au JerryClan de Côte d'Ivoire de pouvoir reconditionner plus facilement des machines, et développer sur une base Jerry/Emmabuntüs un ensemble de services destinés à l'aide médicale.

Ces services sont basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose et pour le suivi des grossesses et des femmes enceintes sur M-Pregnancy .
Le projet du JerryClan Côte d'Ivoire,  M-Pregnancy, est mis en oeuvre par Florent Youzan, Jean-Pierre Koutouan, Nke Sebastien Yapo, Potey Desmanois, Mian Lansco.

M-Pregnancy est une application mobile de suivi des grossesses et des femmes enceintes par SMS. Cette solution veut contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, ou mort de la femme durant la grossesse ou suite à l'accouchement,

En Afrique subsaharienne, les risques de décès pendant l’accouchement sont de 1 sur 13, contre 1 sur 4 100 dans les pays industrialisés =>.

La Planète bruisse de nouvelles à propos de la nouvelle version. Voir ici.


* Accéder à l'article original  ; aux formats : ODT et PDF

 
UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: