dimanche 21 juillet 2013

Le concert du Tricentenaire de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)


 
Terpsichore
Dans le cadre du Tricentenaire de l’abbé Raynal, le Centre Culturel Castelnau de Lévezou accueille le concert du Tricentenaire donné par les Chantres de Saint Hilaire en l’église Saint Michel de Castelnau Pégayrolles le 7 aout à 17h00.
Participation libre

Castelnau-Pégayrols
Millau, Aveyron, Midi-Pyrénées, 12620
France, European Union.
Compositeurs au programme :Les morceaux ci-dessous sont proposés
par UnivCsgd94120 sur Deezer.
Musique baroque
  • Jean-Baptiste Lully, (1632-1687), surintendant de la musique de Louis XIV.Jordi Savall, Le Concert Des Nations.- Le Bougeois Gentilhomme, 1670: Marche Pour La Cérémonie Turque (Lully)
  • Georg Philipp Telemann (1681-1767), compositeur allemand, a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.Amarillis.- Telemann - Voyageur virtuose. Sonates en duo et trio
  • Alessandro Scarlatti (1660-1725), compositeur italien, est considéré comme le fondateur de l'école napolitaine d'opéra. Il est le père de Domenico Scarlatti.Scarlatti.- œuvres.
  • Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764) compositeur français et théoricien de l'harmonie classique. La création la plus célèbre de ce compositeur est sans conteste l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735).
    Rameau: L'Orchestre de Louis XV - Jordi Savall


    Jean Philippe Rameau.- Les Indes Galantes (1735).


    L’Orchestre de Louis XV

    Le Concert des Nations, Jordi Savall
    Ouverture, Musette en Rondeau, Air vif, Air des Incas pour la dévotion du Soleil, Air pour les amants qui suivent Bellone, Air pour les guerriers, Menuets pour les Guerriers et Amazones I&II
    Orage, Air pour les esclaves africains, Air pour Borée et la Rose, 2ème Air pour les Zephirs, Tambourins I/II, Chaconne

    "L'Air pour les esclaves africains est à 39'05".
    Petit Canal est en Guadeloupe et je pense que l'on
    ne s'en souvient pas suffisamment...
    "


    − * −

    Williams Christie Les Arts Flamboyants (3:02:11).


    Alors que  André Campra, dans l'Europe galante, racontait des histoires galantes dans différents pays européens, Rameau exploite la même veine à succès mais recherche un peu plus d’exotisme dans des Indes très approximatives qui se trouvent en fait en Turquie, en Perse, au Pérou ou chez les Indiens d’Amérique du Nord. L’intrigue ténue de ces petits drames sert surtout à introduire un « grand spectacle » où les costumes somptueux, les décors, les machineries, et surtout la danse tiennent un rôle essentiel. Les Indes Galantes symbolisent l’époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. =>



UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)
 UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: